5 meilleurs conseils d'emballage

5 meilleurs conseils d'emballage pour le déménagement

Un déménagement en perspective ? Prévenez tout risque de détérioration en emballant vos affaires personnelles de manière différente en fonction de leur nature. Cinq conseils pour déménager en Suisse, sans casse et sans soucis.


1. Comment emballer les objets fragiles ?

Des cartons avec des espaces de rangement spécialement étudiés pour emballer la vaisselle protègeront efficacement vos assiettes et vos verres fragiles. Votre déménageur vous en fournira gratuitement.

Vous pouvez tout aussi bien utiliser de simples cartons. Avant de commencer scotchez toujours le fond du carton en croix pour le renforcer. Recouvrez maintenant chaque assiette de papier bulle ou de papier journal. Empilez ensuite les assiettes les unes sur les autres et disposez-les dans un carton, sur la tranche. Pour plus de précautions entourez la pile ainsi formée d’un papier bulle et scotchez le tout.

Avant de fermer le carton, veillez à ce que les assiettes soient bien calées et qu’il n’y ait aucun espace vide. A défaut comblez le moindre trou avec des boules de papier journal. Cette précaution évitera que la vaisselle bouge durant le transport, ce qui augmenterait le risque de casse.

Faites de même avec les verres. Chaque verre doit être « roulé » dans une feuille de journal à l’intérieur comme à l’extérieur. Placez les verres dans le carton en comblant tous les espaces vides avec du journal comme vous l'avez fait pour les assiettes.


Conseils :

Rangez toujours dans un même carton des pièces identiques, de taille et de poids équivalents, pour éviter que les plus lourdes n’écrasent les plus fragiles. Les assiettes restent ensemble et ne doivent jamais être mélangées avec des verres. De la même façon, ne mélangez pas des verres massifs (verres à whisky par exemple) avec des verres à pied.

Tous les autres objets en verre, à plus forte raison lorsqu’ils sont creux comme des vases doivent être remplis de papier journal ou du papier bulle puis entourés de scotch. Emballez séparément les carafes de leurs bouchons.

Pour les tableaux ou les miroirs, utilisez les cartons spécialement prévus à cet effet fournis par votre déménageur. Avant de les emballer, pensez à apposer des bandes de ruban adhésif en formant un grand " X " sur le miroir afin de réduire l’impact des vibrations sur la surface du miroir et de prévenir la casse. Utilisez également des coins protecteurs à insérer sur les angles de vos miroirs.
 


2. Transporter des vêtements dans des sacs-poubelles

Mieux que les cartons pour ranger vos vêtements, utilisez tout simplement de grands sacs-poubelles ! Transformez-les en housses de transport en perçant le fond du sac de manière à passer plusieurs poignées de cintres. Rangez vos sacs-poubelles-housses sur un portant, bien calé dans le camion de déménagement. À l’arrivée, vous n’aurez qu’à faire rouler le portant jusqu’à votre nouveau dressing. Vous replacerez vos habits qui n’auront pas pris un pli et n'aurez pas besoin de les repasser !
 


3. Vos livres dans des valises à roulettes

Comme chacun sait, les livres font partie des objets les plus lourds à transporter. Vous possédez certainement une ou plusieurs valises à roulettes ? Utilisez-les comme moyen de transport pour vos livres, vous soulagerez votre dos.
 


4. Vos meubles aussi sont fragiles

Durant le transport, les portes de meubles ou de placards peuvent s’ouvrir. Les frottements et chocs sont aussi à l’origine de rayures. En emballant vos meubles avec du film plastique vous éviterez ces deux désagréments. Apposez des bandes de rouleau adhésif sur les tiroirs pour prévenir leur ouverture. De vieilles couvertures vous seront aussi bien utiles pour caler les meubles dans le camion et éviter les éraflures.
 


5. Et pour vous simplifier la vie

Si vous n’êtes pas féru de technique et d’informatique, un truc tout simple vous aidera à rebrancher correctement vos appareils tels qu’ordinateur, imprimante, téléviseur, raccordement internet etc. Photographiez l’arrière de vos tous vos équipements avant de les débrancher, cela vous évitera par la suite de vous interroger de longues minutes pour savoir où relier le câble bleu ou rouge. Si vous les avez conservés, utilisez les cartons d'origine pour emballer vos appareils.

Pour faciliter le travail des déménageurs et le vôtre par la suite, pensez à apposer une pastille de couleur sur chaque carton afin d'indiquer la pièce dans laquelle entreposer le carton. Sur la porte de chaque pièce (cuisine, salle de bain, chambre 1, 2, 3...) se trouvera également une indication couleur. Cela évitera l'encombrement de cartons dans un seul et même espace et votre futur déballage s'en trouvera grandement facilité !


5 meilleurs conseils d'emballage pour le déménagement
Share by: