Déménager sans stress

Comment organiser un déménagement sans stress ?

Peu importe la raison qui pousse quelqu'un à déménager, celle-ci génère souvent beaucoup de stress. Ainsi, au-delà de la nécessité de trouver son nouveau logement, il faut régler les problèmes de logistique tels que la location d'un véhicule, le changement d'adresse, l'achat des cartons. Afin d'appréhender cette étape sereinement, voici ce à quoi il faut penser pour réussir son déménagement !


Anticiper les préparatifs de déménagement le plus tôt possible

La date du déménagement est connue de tous ? Il faut précieusement la noter sur le calendrier et commencer le plus tôt possible à entamer les démarches relatives à ce grand chamboulement. Chaque personne avance à son rythme, mais l’on considère que l’on peut anticiper son départ au moins trois mois avant.

Cela laisse l’opportunité de répartir correctement les tâches et de ne rien faire dans la précipitation. À l’aide de ce même calendrier et d’un carnet, établissez la liste des éléments nécessaires à la réalisation de votre déménagement. Soyez exhaustif et notez tout ce qui vous vient à l’esprit.

Vous trouverez dans la suite de cet article les points à ne pas oublier pour réussir votre déménagement en toute sérénité. La première étape sera sans doute un grand tri à effectuer, afin que vous n’emportiez que les affaires qui vous tiennent à cœur.


S’équiper en cartons de déménagement

Pour prévoir correctement votre déménagement, vous devez savoir ce que vous amenez avec vous. La tâche s’avérera plus compliquée si vous quittez un appartement spacieux pour une surface plus petite. Dès lors, vous devez estimer le nombre de meubles qui occuperont telle pièce.

Il en va de même pour vos affaires, il faut s’assurer que tout tient dans vos rangements. Avant de commander vos cartons, vous pouvez rentrer en ligne des données sur le site de la société de déménagement que vous avez choisie. Cela vous permettra de connaître le nombre de cartons nécessaires.

Vous restez dans la région et souhaitez déménager sans l’aide de professionnels ? Divisez la surface d’une pièce par deux pour avoir une idée du nombre de mètres cube. Vous saurez ensuite quelle taille de véhicule conviendra le mieux pour contenir vos affaires.


Faire appel à un professionnel pour déménager sereinement

Deux possibilité s’offrent à vous lorsque vous vous apprêtez à déménager. Vous appelez vos proches et vos amis pour les réquisitionner le jour J. Ils seront votre main d’œuvre, parés à vous rendre service. Cela coûte effectivement moins cher que de faire appel à une société de déménagement, mais l’efficacité n’est pas la même.

L’alternative pour organiser un déménagement sans stress est de contacter des professionnels. Vous n’aurez plus à vous soucier de rien, ils sauront manipuler avec prudence vos meubles les plus fragiles. Pareil pour les objets lourds, ils ont l’équipement adéquat pour les transporter sans encombre.

Demandez des devis auprès des différentes entreprises en Suisse qui vous intéressent et comparez les services qu’elles offrent. En fonction de votre budget et de vos exigences, vous trouverez forcément la prestation qui vous convient.


Se charger de toutes les tâches administratives

Les tâches administratives rebutent la plupart des gens. Malheureusement, celles-ci sont nombreuses quand vient le temps de déménager. Il faut alors décrocher son téléphone et appeler des organismes tels que la sécurité sociale, la poste ou votre fournisseur d’électricité pour les prévenir de votre changement d’adresse.

Prévoyez des demi-journées que vous ne consacrez qu’à ce genre d’appel. Vous optimiserez ainsi votre temps et mobiliserez votre énergie pour réaliser cette tâche chronophage, mais obligatoire.

Le site de la confédération Suisse consacré aux changements administratifs vous donne toutes les informations en ligne pour savoir quels services de l'administration ou fournisseurs d'énergie contacter. Reprenez votre carnet et listez ceux qu’il faut prévenir en priorité.


Réserver un emplacement pour le stationnement du véhicule

Gérer le stress d’un déménagement revient à penser au moindre détail. Quid de l’emplacement du camion ? Que vous déménagiez par vos propres moyens ou bénéficiez des services de déménageurs professionnels, le problème demeure le même. Il faut charger meubles et cartons sans risquer de gêner la circulation.

Vous devez alors obtenir une autorisation de stationnement, délivrée au préalable par la mairie de votre ville. Parfois, la société de déménagement s’occupe de cette formalité. Après avoir renseigné quelques informations essentielles comme la date et la durée du déménagement ou encore le type de véhicule amené à stationner, vous recevez cette autorisation de stationner.

Attention, il faut s’y prendre au moins une quinzaine de jours avant votre départ pour faire cette demande.

Lire la suite
Share by: