Que peut-on faire avant le déménagement ?

Que peut-on faire avant le déménagement ?

Vous avez vécu dans le même appartement durant de nombreuses années, mais la nouvelle est tombée : Vous allez bientôt le quitter pour habiter dans un logement plus spacieux. L’excitation est au rendez-vous, cependant vous êtes quelque peu déboussolé, car vous n’avez pas l’habitude de déménager. Que prévoir à l’avance, quelles sont les démarches à entreprendre ? Voici ce que vous pouvez faire avant votre déménagement.


Prendre le temps de tout planifier pour préparer son départ


Avant le jour J du déménagement, il peut parfois s’écouler plusieurs mois ou semaines. Cela laisse alors le temps de planifier les tâches à effectuer, afin de ne pas être pris au dépourvu et de ne pas faire les choses précipitamment. Cette répartition des tâches se fera en fonction de l’importance et de l’urgence de celles-ci, et du délai de réaction des différents organismes contactés.
Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas tout contrôler, surtout quand vous dépendez d’interventions extérieures. Le planning sera donc un bon moyen de faire le point. Idéalement, toutes vos démarches doivent s’étaler sur les semaines qui vous restent.
Un planning de trois mois semble être un bon compromis pour s’organiser sereinement.


Se charger des tâches administratives avant le déménagement


Votre planning a été décidé, vous pouvez désormais vous y référer pour connaître les démarches à suivre. Si vous avez besoin d’aide pour savoir comment se répartissent notamment les tâches administratives, ce point devrait vous intéresser. Le plus tôt possible, contactez l’école où étudient vos enfants. Si la scolarisation de ces derniers doit se faire dans un autre canton suisse, il faut prendre connaissance des règles de territorialité et faire une demande de dérogation inter cantonale. N’oubliez pas non plus de contacter rapidement le propriétaire de votre logement si vous êtes locataire.
Considérez que les démarches administratives liées à votre changement d’adresse peuvent s’effectuer un mois avant le départ. Contactez alors la Poste pour la réexpédition de votre courrier, votre fournisseur d’électricité, la sécurité sociale, votre banque… Vérifiez également que vos papiers sont à jour comme votre carte d’identité ou votre permis de conduire.

Choisir le bon transport de déménagement


Dans cet article, nous évoquerons le cas où vous avez décidé de faire appel à des professionnels pour la gestion de votre déménagement. Il s’agit de l’option la plus sûre : vous vous en remettez à des personnes qualifiées pour le transport de vos biens. Celles-ci s’engagent à être efficaces et à les manipuler avec précaution. Il est conseillé de contacter plusieurs entreprises de déménagement avant de faire votre choix. Demandez un devis à chacune d’entre elles et comparez-les. En fonction des services, des garanties proposées et de leurs disponibilités, vous saurez ainsi vers laquelle vous tourner.
Une entreprise sera fiable si elle respecte la législation suisse et justifie d’une assurance marchandise transportée et l'assurance responsabilité civile professionnelle. N’hésitez pas non plus à demander si la société de déménagement a bien le matériel nécessaire pour transporter de grosses charges par exemple.

Opérer un gros tri dans ses affaires avant de remplir les premiers cartons


Ce nouveau départ qui s’annonce vous donne l’opportunité de faire du tri dans vos affaires. Faites un tour dans votre cave ou votre grenier, jetez un œil à vos placards et tiroirs et demandez-vous vraiment ce que vous voulez conserver. Est-ce que cet objet vaut le coup d’être emballé et déménagé ailleurs ou finira-t-il encore à l’écart ? Si la réponse est négative, ne le prenez pas. Cet objet et d’autres affaires pourront être donnés à des associations comme Emmaüs ou être vendus auprès de particuliers sur des sites de seconde main en ligne.
Ainsi, vous ne vous encombrez pas pour rien et surtout, vous avez moins de volume à préciser lors de l’élaboration du devis. La facture finale sera allégée, car les déménageurs auront moins de choses à transporter.


Share by: