Déménager en Suisse

Votre service déménagement en Suisse

Pour sa gastronomie, ses opportunités professionnelles et sa qualité de vie, la Suisse fait partie des destinations les plus convoitées au monde. L'installation en Suisse est toutefois appréhendée avec une certaine crainte, au vu des différentes démarches à effectuer. Pour y déménager en toute sérénité, il convient de suivre une feuille de route précise pour ne rien laisser au hasard. Comment procéder ?


Que faut-il prendre en compte lors d'un déménagement en Suisse ?

Le déménagement est souvent source de stress, même s'il est désiré. Entre excitation, impatience, anxiété et peur de l'inconnu, on passe par des émotions diverses. Le stress est encore plus marqué quand on passe d'un pays à un autre. Une bonne organisation est la meilleure façon d'aborder cet évènement en toute décontraction.

Cela implique de prendre en compte un certain nombre d'éléments, comme le coût financier de l'opération, ainsi que les démarches à effectuer avant le départ et à l'arrivée en Suisse. Le prix du déménagement est une donnée qui dépend de plusieurs variables : la distance, le volume à déménager, la nature des affaires (objets d'art, objets lourds ou fragiles), la saison et le mode de transport (avion, train, camion, bateau). Dans l'optique d'un déménagement, il faut dès le départ, décider si l'on souhaite déménager seul ou solliciter les services d'un professionnel. La première option est envisageable si l'on dispose d'un petit volume à déplacer sur une courte

distance. Dans le cadre d'un déménagement international, le recours à un déménageur doit être privilégié.

Combien coûte un déménagement en Suisse ?

Budgéter son déménagement en Suisse est un exercice aussi indispensable que délicat. C'est une opération complexe qui exige une connaissance assez précise des procédures à suivre. Étant donné que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, le coût de l'opération n'est jamais fixe. Cependant, on peut partir d'une base générale pour obtenir une estimation réaliste. Pour déménager un volume de 20 m3, il faut compter entre 800 € et 1500 € en moyenne. Il s'agit naturellement d'une donnée indicative qui peut fluctuer. Le coût est étroitement lié à la nature des services choisis, sachant que les déménageurs proposent différentes formules, afin de s'adapter à tous les budgets. Les frais peuvent monter jusqu'à 2000 € ou plus et varient selon la nature et le volume du chargement, les ressources logistiques mobilisées et le prestataire choisi. Un déménagement international revient plus cher, ce qui n'a rien de surprenant, au vu de sa complexité. Son coût intègre les frais de douanes, l'assurance dommages et diverses démarches administratives.

Quelles sont les formalités à accomplir ?

Le déménagement est précédé d'un certain nombre de formalités, dont le transfert du courrier à la nouvelle adresse, la résiliation des différents abonnements et du loyer en cours, l'annulation des services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz. Les salariés sont, bien entendu, tenus d'informer leur employeur de leur changement d'adresse.

Il est aussi important d'assurer le transfert de domicile qui permet d'importer du mobilier, des collections d'objets, des véhicules et des effets personnels, sans s'acquitter de redevances douanières. Faire passer des animaux de compagnie (chiens, chats) par la douane suisse peut être assez délicat, étant donné que cette opération est soumise à certaines conditions. Des formalités précises sont prévues à cet effet. Le passage à la douane suisse se fait impérativement sur présentation de divers documents : pièce d'identité, titre de séjour suisse, justificatif d'achat ou de location d'une résidence et une liste exhaustive des biens importés. On exige également un document apportant la preuve que les autorités du pays de provenance ont été prévenues.


Comment trouver une entreprise de déménagement appropriée ?


Faire appel à un professionnel garantit un déménagement rapide, sécurisé et sans stress. Il importe donc de trouver une entreprise fiable, à même d'assurer des services de qualité. Pour faire un choix éclairé, il est recommandé de s'attarder sur les états de service du prestataire, sa réputation et son expérience.

Prendre le temps de consulter les avis clients permet de se faire une idée précise du sérieux du professionnel. Ici, on privilégiera une entreprise experte en déménagement international, qui a la capacité de prendre en charge tous les aspects de l'évènement, de la préparation des colis aux contraintes logistiques. Le recours à un déménageur simplifie grandement les démarches administratives, les formalités douanières et les questions touchant à l'assurance des biens transportés. Pour faciliter les recherches, passer par un comparateur est conseillé. Cela permet de relever les offres avec le meilleur rapport qualité/prix.

Votre service déménagement en Suisse
Share by: