Contrats et abonnements à résilier

Quels contrats et abonnements à résilier avant son déménagement ?

Bien déménager exige un certain nombre de préparatifs, notamment au sujet de la gestion des contrats et abonnements. Que vous déménagiez en Suisse à titre privé ou à titre professionnel, vous devez résilier certains contrats et abonnements.

Le contrat de bail
Si vous êtes locataire, votre contrat de bail doit être résilié par écrit et par courrier recommandé. Le délai de préavis est de 3 mois pour les logements à usage d'habitation et 6 mois pour les locaux à usage commercial. Votre propriétaire doit recevoir le courrier de résiliation au plus tard le dernier jour ouvrable qui précède le début du préavis. Vérifiez sur votre contrat de location les dates et les délais qui y sont précisés. En effet, ce sont les délais et les dates de préavis mentionnés sur votre contrat qui prévalent. Selon les cantons, vous pouvez résilier un contrat de bail à la fin d'un mois. Si les dates de résiliation ne sont pas précisées sur le contrat de bail, il faut appliquer les dates fixées par la législation locale. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre municipalité.

Les contrats avec les fournisseurs d'énergie et d'eau
Vous devez contacter les Services industriels de la ville que vous quittez pour les informer de votre déménagement. La démarche de résiliation se fait en ligne au moins 15 jours ouvrables avant de déménager. Les Services industriels se chargeront de faire le relevé des compteurs et d'activer les prestations de votre nouveau contrat. Si vous n'avez pas de Services industriels dans votre ville, il est indispensable d'avertir directement vos fournisseurs d'électricité, de gaz et d'eau.

.

Pour résilier les contrats d'électricité et de gaz
Le contrat d'électricité doit être résilié, même si le logement que vous quittez n'est pas habité après votre départ. Il en est de même pour le contrat de gaz. Sinon, des frais de gestion et d'abonnement continueront à vous être facturés. L'annulation du contrat d'électricité et de gaz doit se faire au minimum 15 jours avant votre départ, chez la plupart des fournisseurs. Certains fournisseurs facturent des frais si vous ne faites pas la démarche par internet.

Pour résilier le contrat d'eau
Si vous êtes équipé d'un compteur individuel d'eau, contactez votre fournisseur d'eau par internet ou par téléphone. Précisez votre nouvelle adresse, faites relever le compteur et demandez la résiliation.

Les abonnements téléphoniques, internet et télévision
Vous devez résilier votre abonnement internet, télévision et téléphonie au moins 15 jours avant le déménagement. L'idéal est de signaler votre déménagement un mois à l'avance, dès que vous connaissez votre date de déménagement et votre nouvelle adresse. Pour cela, il faut contacter votre fournisseur d'accès. Si vous détenez des offres chez des opérateurs différents, vous devez informer chacun d'entre eux. Souvent, les opérateurs proposent à leurs clients d'effectuer leur demande de résiliation sur internet. D'un point de vue juridique, il est préférable de résilier l'abonnement par lettre recommandée. Si votre fournisseur couvre le secteur où vous allez vous installer, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone.

L'assurance ménage
Bien que l'assurance ménage ne soit pas obligatoire au niveau national en Suisse, elle est fortement recommandée. Certains cantons l'exigent, comme le canton de Vaud et de Nidwald. L'annulation doit respecter le délai de préavis, soit au moins 3 mois avant la fin de la durée minimale du contrat.
Cependant, lors d'un emménagement en couple, vous avez la possibilité de résilier votre assurance ménage de façon anticipée. Vous devez souscrire une assurance ménage commune. Généralement, les assureurs acceptent de résilier l'un des deux contrats. Il convient de faire un courrier postal en recommandé.

Devis gratuit
Contrats et abonnements à résilier déménagement
Share by: