Déménager sans stress suite

Comment organiser son déménagement sereinement ?

Un déménagement est souvent source de stress en raison des nombreuses tâches qu’il est nécessaire de préparer. En plus de la charge de travail que cela représente, la crainte de perdre ou d’abîmer un objet précieux lors du transport peut vite être angoissante. Heureusement, il est possible d’assurer le bon déroulement de son déménagement grâce à quelques astuces d’organisation.

Planifier son déménagement à l’avance

Comme dans tout autre changement important dans la vie, un déménagement a bien plus de chance de bien se passer s’il est planifié à l’avance. Pour cette raison, il est recommandé d’entamer les préparatifs dans un délai d’au moins 2 mois avant la date prévue.
Commencez par choisir votre déménageur selon des critères fiables, tels que les services proposés ou encore les assurances dont vous disposez en cas d’incident. N’hésitez pas à demander des devis afin de pouvoir faire votre choix en toute connaissance de cause. Un déménagement est également l’occasion idéale pour faire du tri dans ses affaires et se débarrasser de ce qui ne sert plus. Mettez de côté les vêtements que vous ne portez plus dans votre garde-robe ainsi que les meubles et décorations qui ne vous seront plus utiles dans votre futur logement.

Une fois que vous savez quelles affaires seront conservées, pensez à vous équiper en fournitures qui permettront de transporter tous vos équipements en toute sécurité. En plus des cartons, pensez au ruban adhésif, ainsi qu’au papier bulle et aux emballages spécialisés (cartons à vaisselle, housse de matelas). Vos objets fragiles seront ainsi bien protégés, même en cas de secousse.

Commencez par les objets dont vous vous servez le moins, comme les équipements de bricolage ou les affaires stockées dans le grenier, et finissez avec les objets du quotidien dans votre cuisine et vos chambres. Le déballage des cartons dans votre nouveau logement sera grandement facilité si vos cartons présentent des indications claires. Il peut être intéressant d’utiliser par exemple un code couleur pour chaque pièce, ainsi que des étiquettes renseignant sur le contenu.

Le changement d’adresse : comment s’en occuper ?

Que vous déménagiez à proximité de votre ancien logement ou dans une tout autre région, il vous faudra contacter de nombreuses institutions afin de les informer de votre nouvelle adresse. Il se peut que vous soyez tout simplement amené à changer de banque, de fournisseur d’électricité, de médecin, de centre d’impôt ou d’école pour vos enfants. Il est donc crucial de faire une liste complète de tous les organismes concernés par votre changement d’adresse. Prenez du temps pour les contacter individuellement plusieurs semaines à l’avance. Vous aurez ainsi la garantie que votre changement sera bien pris en compte dès votre emménagement sans avoir oublié qui que ce soit.

Pourquoi faire appel à une entreprise de déménagement ?

Il est vrai que demander de l’aide à ses amis et à sa famille présente l’avantage de paraitre plus intéressant sur le plan financier. Pour autant, l’intervention d’une entreprise professionnelle vous donne la garantie d’aborder votre déménagement avec sérénité et peut même vous faire réaliser des économies en cas d’imprévu. Certaines entreprises de déménagement proposent une estimation précise du nombre de cartons dont vous aurez besoin pour ranger vos affaires. Vous gagnez ainsi un temps précieux sur les autres étapes de votre déménagement. L’expérience d’un déménageur vous donne la garantie que les objets seront manipulés avec soin. Si votre logement se situe dans un immeuble, l’entreprise peut utiliser un monte-meubles qui transporte les meubles lourds en toute sécurité.

Enfin, les services d’un déménageur vous permettent de disposer d’une assurance qui couvre vos éventuelles pertes ou casses. Vous serez alors indemnisé à la hauteur des dégâts constatés.

Comment organiser son déménagement sereinement ?
Share by: